Le début d’une relation & les premières expériences intimes que l’on partagent sont des temps très importants qui vont souvent définir une façon de fonctionner & mettre en place des « rituels » aussi bien dans la vie de couple que dans le lit du couple. 

Si ces premières expériences sensuelles se passent bien, le couple découvre alors ce qui ‘marche’ avec le partenaire, ce qui va donner une ‘réponse’ de plaisir. Assez inconsciemment, on sera tenté de répéter ce schéma de fonctionnement, car dans ce cas de figure, le rituel va rassurer, créer un certain sentiment de proximité, de maitrise & de connaissance de l’autre. Cependant, cela ne va alimenter qu’une seule manière de se rencontrer et de vivre son intimité ensemble. Ces rituels ou schémas de fonctionnement, donnent l’illusion de connaitre l’autre mais limite en réalité l’expérience de la sexualité et peuvent déboucher sur une lassitude et l’impression de vivre une intimité qui ne vient pas nourrir l’être. 

Dans le cas, ou les premières rencontres intimes installent des rituels ‘d’échec’ – si l’homme perd son érection & se referme, ou si la femme à mal –  il y a de fortes chances que, par anticipation de la douleur ou du stress de pas maintenir une érection ce schéma vienne à se répéter & perdure. Il est alors parfois difficile de désamorcer la situation. 

 Voici 3 suggestions de rituels pour rencontrer votre partenaire autrement & vous ouvrir à de nouvelles expériences 

1er Prélude : Créer un espace sacré

Ce prélude à pour principe de créer un espace sécurisant pour vous ouvrir en confiance & connecter avec votre partenaire à coeur ouvert. 

Déroulement : 

Ensemble créez une zone de confort érotique avec des coussins, encens, bougies, de la musique….tout ce qui va favoriser un climat de détente. 

Commencez par vous asseoir face à face. Prenez le temps de connecter avec le regard et de respirer ensemble pendant quelques minutes, sans parler. 

Puis, vous prendrez le temps chacun à votre tour d’exprimer tout ce dont vous avez besoin de vous libérer pour entrer dans ce moment en confiance, évoquez aussi toutes les choses dont vous ne voulez pas dans cet espace & dans ce moment. Par exemple : «je relâche les soucis qui m’encombrent», «j’abandonne mon désir d’atteindre l’orgasme à tout prix» «j’abandonne mes fantasmes et les pensées distrayantes»…

Vous allez maintenant invoquer & exprimer toutes les choses dont vous avez besoin dans cet espace. Exemple : «J’invoque ou j’appelle la confiance, la présence, la connexion sexuelle vibrante & délicieuse avec toi» «j’invoque la passion»…Vous pouvez aussi exprimer toutes les choses avec lesquelles vous venez dans cet espace pour mieux rencontrer votre partenaire : « Je viens avec ma présence, ma bienveillance, ma bonne humeur… »

2ème Prélude : les regards de gratitude

Ce prélude à pour principe de favoriser une connexion profonde avec votre partenaire & de renforcer le lien qui vous unit en vous rappelant pourquoi vous êtes ensemble. 

Déroulement :

Commencez par vous asseoir face à face. Prenez le temps de connecter avec le regard et de respirer ensemble pendant quelques minutes, sans parler. Vous pouvez vous tenir les mains ou les poser sur vos genoux. Respirer calmement & amplement. Il est possible de ressentir une certaine gêne, laissez la passer et restez concentré sur votre partenaire. Faites cette étape au minimum 5 minutes. 

Puis, chacun à votre tour, vous aller prendre le temps d’exprimer à votre partenaire toutes les choses pour lesquelles vous lui êtes reconnaissant(e). Par exemple : «je te suis reconnaissante de la façon dont tu prends soin de moi» « je te suis reconnaissante pour ton soutien» « je suis reconnaissante pour ton sourire»….Faites cette étape au minimum 3 minutes puis échanger. 

3ème Prélude : S’imprégner de son partenaire

Ce prélude à pour principe de créer une atmosphère sensuelle et douce, de cultiver l’attention envers son partenaire, de se détendre & de se régénérer. 

Déroulement :

Mettre une musique tranquille, sensuelle. Suggestions : Paradise circus de Massive Attack, Glory box, de Portishead…

Votre partenaire est assis sur le lit.  Venez vous asseoir sur lui ou le plus proche de lui possible. Approchez votre visage de son oreille, de son cou & glissez vos bras autour de ses épaules. Respirez amplement par la bouche en vous laissant aller au rythme de la musique.  Sentez et respirez totalement votre partenaire, en vous imprégnant & nourrissant pleinement de son essence. 

Ecrit avec amour,

Maeva Poornima

Crédit photo : Tony Duran – http://tonyduran.net/

Retrouvez mes articles tous les mois dans la rubrique sexualité du webzine Rose http://www.rosewebzine.com

Logo ROSE72dpi